© JBBL Architecture – Monsieur Madame - Paris


MONSIEUR MADAME

35 ave. des Ternes - 75017 Paris

© JBBL Architecture – Monsieur Madame - Paris
Année
2019
Lieu
Paris
Surface
100-500 m²
Type
Rénovation
Etat
Réalisé

MONSIEUR MADAME

© JBBL Architecture – Monsieur Madame - Paris

Après une année d’études et plusieurs mois de chantier, le café « L’Orée des Champs » situé a l’angle des avenues Mac-Mahon et Ternes devient Monsieur Madame. Ce nom choisi par les Maitres d’Ouvrage – pour ce renouveau, a tout naturellement été la ligne directrice du projet et l’âme de l’établissement. JBBL Architecture s’est à la fois nourri de cette dénomination, ainsi que des besoins, envies et souhaits des clients. Mais le projet s’est avant tout modelé à partir des contraintes techniques et spatiales existantes. L’espace est complexe : à cheval sur deux immeubles, les niveaux de l‘établissement sont en décalage sur trois étages.

Au delà de la conception du projet et la supervision des travaux, Bruno Louvrier – Architecte DPLG a aussi conçu l’ensemble du décor ainsi que des éléments majeurs comme le comptoir et l’escalier « a l’anglaise » ou encore des pièces du mobilier comme les banquettes et les tables. Le bois est ici le matériau dominant. Il se retrouve dans le comptoir, le mobilier, l’escalier magistrale, en passant par le parquet au sol et les habillages muraux. Les teintes de bois allant du chêne rustique jusqu’à des tons miel sont accentuées par des touches de couleur telles que le mordoré ou le bleu marine des banquettes, le laiton des luminaires ou encore le vert de cobalt de la cuisine.

Le lieu se résume en un style élégant d’inspirant des années 1930 et de la période de la prohibition, avec une pointe de modernisme conférant à Monsieur Madame sa propre identité.

 

REZ-DE-CHAUSSÉE

A l’intersection des avenues Mac-Mahon et Ternes, l’angle de l’établissement jusqu’alors fermé, s’ouvre tel un vortex pour accueillir la clientèle. De cette entrée principale se succèdent deux pièces majeures, deux histoires.

© JBBL Architecture – Monsieur Madame - Paris

 


MONSIEUR / Du coté de l’avenue des Ternes, un bar massif, inspiré par la période de la prohibition, se prolonge sur l’extérieur avec une terrasse fermée en bois de même allure, comme la proue d’un bateau. Cette horizontalité invite à rentrer dans l’établissement et à poursuivre la progression au delà du bar. L’ambiance ici est plus masculine, sobre et intimiste.

© JBBL Architecture – Monsieur Madame - Paris


MADAME / Du coté de l’avenue Mac-Mahon, sur près de 13 m de long s’étale une terrasse fermée entièrement vitrée qui assure le lien entre l’établissement et l’extérieur. La toiture vitrée et coulissante d’une des terrasses accentue l’effet de transparence. A l’intérieur, un escalier « à l’anglaise » en chêne massif se déploie autour d’un noyau évidé et dessert les trois étages de l’établissement. Cet élément majeur marque la verticalité du lieu, relie les espaces et invite à découvrir les différents niveaux. L’ambiance ici est plus féminine, lumineuse et ouverte.

© JBBL Architecture – Monsieur Madame - Paris

 

LE SOUS-SOL

Que l’accès se fasse par l’escalier magistral, l’ascenseur ou l’escalier dérobé, le sous-sol est un lieu qui s’offre à la découverte. Les différents espaces s’articulent autour d’un couloir vouté, sous lequel une cave a vin enterrée est visible à travers un sol en verre.

D’un coté se trouve une des deux boutiques du Concept Store MM, dont le mobilier a été chiné par les clients. D’un autre coté, le « salon » qui se veut une annexe plus intimiste de la salle de restauration. Au bout du couloir se trouve la conciergerie et les toilettes auxquelles une attention particulière a été portée. Au delà du soucis des détails et des matériaux choisis, c’est aussi un espace où le service accompagne la fonction, et où le public féminin bénéficie d’un petit boudoir.

© JBBL Architecture – Monsieur Madame - Paris

L’ÉTAGE

En empruntant l’escalier « à l’anglaise », le public découvre ici la seconde boutique du Concept Store. L’ambiance lumineuse et intime est répétée pour souligner le ton plus féminin de cette pièce où les habillages muraux blanc et bleu marine se font discrets pour assurer la mise en valeur des divers articles de la boutique.

© JBBL Architecture – Monsieur Madame - Paris

 

 

 


Suivez MONSIEUR MADAME sur Instagram ou sur Facebook